Faire maigrir les poubelles à l’école

Un enfant jette une bouteille dans la poubelleLa gestion des déchets dans les écoles est toujours un point sensible, car les écoles produisent beaucoup de déchets.
Moins on opère de tri pour s’en débarrasser, plus ils sont coûteux à enlever. Plus on opère de tri, plus cela demande du temps… du moins à court terme.

Dans tous les cas, faire maigrir nos poubelles est un pari gagnant tant pour l’environnement que pour le porte monnaie.

Qu’est ce qu’un déchet ?

La définition de l’Europe est la suivante : "toute substance ou tout objet dont le détenteur se défait ou dont il a l’intention de se défaire" [1]


Comment s’en débarrasse-t-on ?

Ces mêmes définitions européennes ont hiérarchisé le traitement des déchets en 3 périodes :

  1. La première, c’est la prévention : "le meilleur déchet est celui qui n’existe pas". Pour éviter de produire le déchet : utiliser des bouteilles consignées, des sacs réutilisables, des boîtes réutilisables...
  2. La deuxième, c’est la valorisation des déchets en les recyclant. Par exemple, pour les PMC (Plastique, Métaux, Canettes), papiers, pneus…
  3. Enfin l’élimination par exemple via les incinérateurs, les décharges...

Avant les années nonante, le traitement des déchets ne se faisait que par l’élimination, ce qui engendrait beaucoup de pollution. Depuis, toute une politique s’est mis en place, régie par l’Europe d’abord, la Belgique, les Régions Wallonne et Bruxelloise, les intercommunales et les communes. Notamment par :

  • la mise en place de collectes sélectives,
  • l’obligation de reprise,
  • la revalorisation des décharges,
  • la filtration des fumées des incinérateurs.

Quelle prévention pouvez-vous opérer à l’échelle de votre classe, de votre école ?

Nous avons listé quelques éléments qui paraîtront évidents pour certains, mais pour d’autres seront encore difficiles à atteindre.

Les fournitures scolaires

  • Remplacer par exemple les surligneurs plastiques par des crayons surligneurs en bois qui ne sècheront pas quand vous perdrez le capuchon
  • Inciter les élèves à réutiliser les classeurs en fournissant des boîtes à archives
  • Les livres de classe peuvent rester en classe et être réutilisé d’une année à l’autre
  • Prendre l’habitude de faire des photocopies recto-verso
  • Gérer vos impressions de manière rationnelle et donc économe
  • Faire un usage immodéré de la communication informatique
  • Et puis n’oubliez pas, il y a aussi des campagnes menées par des associations comme l’opération cartables de Écoliers du Monde qui consistent à "Envoyer promener vos cartables...vers ceux qui n’en ont pas" …

Le réemploi

Quels sont les avantages du réemploi ?

  • Donner une seconde vie à des objets encore utilisables
  • Donner accès à des biens "bon marché" à des personnes à faible revenu
  • Économiser des matières premières et donc limiter la pression environnementale de la consommation
  • Donner accès à du travail dans les filières de collecte de tri, revalidation, réparation et revente
  • Mais surtout sensibiliser la population à jeter moins !

Un exemple ? Les vêtements, les jeunes en sont de grands consommateurs. Incitez-les par exemple à acheter en seconde main et à donner leur surplus aux associations demandeuses. Pour sensibiliser vos élèves et vos collègues à cette démarche, pensez à leur faire visiter une association lors d’une journée "portes ouvertes".

Photo © Sweetlaniko © Fotolia


MP3 - 4.5 Mo
ECOUTEZ LE PODCAST


"La santé pour mieux vivre : Système d’échanges locaux"
Observatoire de la santé du Hainaut


Mis à jour le 30/05/2016