GreenCook
Un impératif pour réduire le gaspillage alimentaire : sensibiliser les bénéficiaires de l’aide alimentaire et former les acteurs de première ligne.
Organiser le don de produits alimentaires à destination d’associations caritatives ne signifie pas pour autant, de façon automatique, la fin de la chaîne du gaspillage.
En effet, si ce don n’est pas balisé à l’aide d’une démarche visant à donner aux responsables et volontaires de ces associations, ainsi qu’à leurs bénéficiaires finaux, des informations et des conseils utiles pour en optimiser l’usage, un gaspillage supplémentaire peut être généré.
En effet, on gaspille presque autant chez les ménages précarisés que chez les ménages plus aisés, les savoir-faire culinaires y sont souvent faibles et le matériel de cuisine limité. Par ailleurs, ce public est parfois plongé dans une grande détresse et entravé par d’autres problèmes et priorités qui relèguent au second plan les préoccupations liées au gaspillage alimentaire.
Ne pas tenir compte de ce qui précède revient souvent in fine à simplement déplacer l’endroit où la nourriture est jetée : de la poubelle du magasin à la poubelle de l’association caritative ou du bénéficiaire. Ce n’est évidemment pas l’objectif.
De la même façon, donner les compétences utiles aux acteurs de première ligne des dispositifs d’aide alimentaire permet de garantir un fonctionnement professionnel, efficace et pérenne de la collecte et de la redistribution des invendus alimentaires sous forme de colis.
Il est donc crucial, pour minimiser les risques de gaspillage dans le cadre du don caritatif (réalisation de colis alimentaires) d’adjoindre au processus de base, à la fois :
- une dynamique de formation et d’accompagnement des responsables et volontaires des associations ;
- et des initiatives adaptées de sensibilisation des bénéficiaires pour qu’ils (re)deviennent en capacité de cuisiner le contenu de leurs colis alimentaires de manière satisfaisante (empowerment).
Le projet Interreg IVB GreenCook est coordonné par Espace Environnement. Il vise à développer des stratégies de réduction du gaspillage alimentaire à la maison, au supermarché, à la cantine scolaire, au restaurant.