Quel sport choisir pour mon enfant ?

C’est naturel, simple et efficace : l’activité physique des enfants est bénéfique à leur développement. Elle favorise :

  • leur croissance,
  • fait progresser leurs capacités d’apprentissage,
  • améliore leur concentration,
  • leur apporte du plaisir,
  • crée des relations sociales...

L’activité physique aide les enfants à grandir en bonne santé et le tout, pour 1 heure (au moins) d’exercice modéré ou intense recommandée par jour.

Deux enfants sur un toboggan
- Marcher,
- courir,
- grimper,
- sauter,
- bouger,
- pédaler,
- glisser,
- nager

- aller à vélo à l’école,
- aller promener le chien,
- profiter à fond des récréations,
- jouer dans le jardin ou au parc toute l’année...

Voilà déjà qui "fait bouger" !


Il arrive parfois, que les parents inscrivent également leurs enfants à un sport. Une bonne idée, certes... surtout si quelques règles sont respectées.

A chaque âge son sport

  • Jusqu’à la puberté, la découverte de plusieurs sports permet de varier les plaisirs et les modes de développement physique.
    De même, il importe de tenir compte des préférences des enfants, d’éviter une activité trop intense (pour chaque âge et chaque discipline, il existe des limites à ne pas dépasser), d’être vigilant face aux effets négatifs d’une soif de performances et de fournir, si besoin, un équipement protecteur.

Bref, il s’agit de rester dans des pratiques qui correspondent à chaque âge, au développement et au goût du jeune.

  • Ainsi, vers 18 mois, en plus de jouer sur les toboggans ou de faire du tricycle, la psychomotricité améliore la coordination motrice.
  • A peine plus âgés, les petits adoreront barboter à la piscine, avant de commencer à apprendre à nager vers 4 à 6 ans ou à rouler à vélo. C’est aussi à cet âge-là qu’ils pourront s’initier à certains arts martiaux, au mini-tennis ou au mini-basket, au foot, à la danse, au ski.
  • Avant 8 ans, viendra également le temps du rugby, de l’escrime, du roller, de l’escalade, du badminton, du hockey sur gazon, du patinage...

Saviez-vous ?
Entre 14 et 17 ans, 70 % des jeunes abandonnent toute activité sportive ou tournent le dos à celle qu’ils pratiquaient depuis l’enfance.

Plus les enfants grandissent, plus les choix s’élargissent. Mais les principes de base restent les mêmes : à tout âge, pour un jeune, le sport doit rester une habitude et un plaisir ! En pratiquer, en famille, avec ses parents et amis, y contribue sans doute aussi...

Photo © JackF - Fotolia


MP3 - 7.3 Mo
ECOUTEZ LE PODCAST


"La santé pour mieux vivre : Les très jeunes enfants et la télévision"
Observatoire de la santé du Hainaut


Mis à jour le 26/02/2016