Manger

Manger est l’une des activités principales dans la vie. Un acte naturel, physiologique, psychosocial, individuel et collectif.

Enfants, adolescents, adultes ou seniors… à chaque âge les besoins nutritionnels et envies varient.

Pouvoir adapter ses habitudes pour favoriser une alimentation équilibrée relève parfois d’un véritable challenge. Bombardés d’informations diverses et parfois contradictoires, il nous arrive de nous demander ce que bien manger veut dire.

Que veut dire bien manger ?

  • La réponse est en apparence simple : bien manger, c’est manger de tout, tout en protégeant sa santé et en se faisant plaisir. C’est privilégier certains éléments "protecteurs" et limiter graisses ou sucres. Il n’existe pas d’aliments interdits, comme il n’existe pas d’aliments miracles. Le tout est une question de variété et d’équilibre dans les quantités et les choix des aliments qui composent l’assiette.
  • Par ailleurs, les recommandations des nutritionnistes sont généralement compatibles avec la notion de "plaisir de la table", dans la mesure où elles se fondent sur le respect des sensations de faim et de satiété ainsi que sur un certain nombre de principes permettant d’opérer des choix alimentaires bénéfiques pour la santé.

La pyramide alimentaire

En d’autres termes, chaque famille d’aliments de la pyramide alimentaire a sa place dans notre assiette quotidiennement. Tous sont indispensables pour atteindre un équilibre nutritionnel, mais certains doivent être consommés avec modération. Sans oublier de boire de l’eau et boissons non sucrées à volonté !

Comment faire pour bien manger ?


Dans la rubrique MANGER du site, vous trouverez des informations validées scientifiquement, des repères santé et des conseils pratiques à mettre en œuvre au quotidien.



Photo © Dario Oliveira Matias © www.brussels-live.be