Qu’y a-t-il au menu à l’école ?
Vous êtes enseignant(e), parent, directeur(trice), pouvoir organisateur, cuisinier(e) d’école, éducateur(trice), concierge, PSE, PMS, secrétaire, membre du personnel ouvrier ou de service au sein d’une école primaire ou maternelle...
La question de l’alimentation dans votre école (ou celle de vos enfants) vous interpelle ? Vous aimeriez améliorer le bien-être et la santé des élèves et de tous les acteurs de l’école ?
SEPTEMBRE 2018 : LANCEMENT D’UN NOUVEL APPEL A PROJETS ALIMENTATION DANS LES ECOLES
- De plus en plus d’écoles prennent des initiatives diverses en matière d’alimentation à l’école. Les présents appels à projets ont pour objectif d’accompagner les acteurs scolaires en vue d’améliorer la question de l’alimentation à l’école.
En effet, si chacun de nous souhaite offrir une alimentation de qualité à l’ensemble de nos élèves, la mise en pratique de ce souhait peut s’avérer semée d’embûches.
Plus de détails dans notre rubrique "Appel à projets"
Direction générale de l’Enseignement obligatoire
Direction d’Appui
Tél : +32(0)2 690 85 56
michel.destine@cfwb.be
Envie de lancer un projet en lien avec l’alimentation dans votre école ?
Manger Bouger vous invite à vous mettre autour de la table et à ouvrir le vaste menu... de l’alimentation à l’école !
Pour vous soutenir dans votre mise en projet, Manger Bouger vous propose un accompagnement méthodologique autour de l’outil pédagogique "Se mettre à table" de l’asbl Cordes, pour avancer pas à pas dans votre démarche.
Nous vous proposons de vous interroger collectivement et de vous concerter sur les besoins et les priorités de chacun en matière d’alimentation, afin de dégager des pistes d’actions et de vous mettre d’accord pour construire un projet mobilisateur qui respecte à la fois les objectifs éducatifs et pédagogiques et les missions de l’école... en vue d’un changement durable !
Cette démarche permettra de mettre en place un projet porté par l’ensemble de l’école, des actions dans les classes ou encore des changements dans le réfectoire, dans les menus, dans l’organisation... Aussi bien les adultes que les élèves seront impliqués !
Voici quelques exemples de projets qui peuvent être mis en place : créer un potager à l’école, réfléchir au gaspillage et trouver des moyens de diminuer les déchets, diminuer le bruit à la cantine pour valoriser le moment du repas, proposer plus d’aliments locaux et de saison, introduire plus de végétarisme à la cantine, etc.