Au bureau :
Activité physique et travail sont-ils inconciliables ?
Quand on bosse, ces "satanées" 30 minutes d’activités physiques par jour recommandées pour la santé peuvent sembler aussi difficiles à atteindre qu’un doublement du chiffre d’affaires.
Pourtant, est-ce si compliqué ? Comment concilier travail et activité physique ?
Bon pour soi et pour son travail
- Première condition - mais elle est indispensable - être absolument convaincu de l’importance de ces moments que l’on s’accorde : ils font du bien à la santé et par ricochet, ils profitent à l’entreprise. D’ailleurs, les firmes qui favorisent l’exercice de leurs employés l’ont bien compris.
- Choisir la marche ou le vélo comme moyen de transport représente une bonne solution. Mais on peut aussi décider de marcher systématiquementt (au moins pendant 10 minutes) le matin avant d’entrer dans l’entreprise ou sur l’heure de midi ou en terminant sa journée. Comme toute activité physique, cette pratique clarifie les idées, vide la tête, (re)donne de l’énergie et (surtout le soir) évacue le stress.
Attention, un "rendez-vous activité physique", y compris sous forme de marche à pied, est un rendez-vous : on ne le saute pas !
- Et puis, lors d’une (longue) conversation téléphonique sur portable, pourquoi ne pas marcher d’un bon pas dans son bureau ?
Chacun son rythme
Généralement, la pratique d’un sport permet de mieux contrôler l’équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie privée.
Un coach, bien choisi, peut aider à entamer (et à poursuivre) un programme d’entraînement individualisé. Cette adaptation aux besoins, à la personne, à ce qu’elle aime, est un atout fondamental pour rester motivé. Ainsi, inutile de décider de se lever à 6h30 pour courir quand on n’est manifestement "pas du matin"...
Au cours de la journée (30 minutes), ou bien une fois tous les 2 jours (1 heure), toute pause sportive (marche rapide, nordique, course à pied si l’entreprise dispose de douche, salle de sport ou même piscine) permet de se changer les idées et rend la personne plus performante les heures à venir.
En fin de journée, tous les sports deviennent source de défoulement. Mais il est conseillé de ne pas les pratiquer trop tard, afin de ne pas nuire au sommeil...
Saviez-vous ?
En Belgique, 28% des adultes (à partir de 15 ans) accroissent leurs risques de problème de santé par manque d’activité physique de loisir.
Photo © Pololia © Fotolia
"La santé pour mieux vivre : Le mail source de stress"
Observatoire de la santé du Haianut