Des activités sportives à petit budget

JPEG - 28.5 ko
Le saut à la corde n’est pas réservé aux seuls enfants !

On entend souvent dire que faire du sport "ça prend du temps" et qu’en plus, "ça coûte cher"...

Et pourtant, on a toutes et tous les moyens de faire du sport ou d’inscrire l’activité physique dans son quotidien. Physiquement mais, aussi, financièrement.


Marcher

On n’a, sans doute, encore rien trouvé de plus efficace ni de moins coûteux  : pour "bouger", il suffit de se servir de ses deux jambes et de marcher.
Cette méthode ne risque pas de ruiner qui que ce soit, elle n’a pas de prix pour la santé et elle peut mener vers de nouveaux horizons.

  • C’est le cas, par exemple, le week-end, pour les marches Adeps. Ou bien quand on se promène d’un bon pas (si possible) dans un beau parc près de chez soi ou de son boulot, dans une avenue tranquille, le long d’un quai...
    Par ailleurs, l’Adeps planifie également des activités variées, y compris des stages (à coûts accessibles) de remise en forme, de randonnées, de trek, de voile, de ski, etc.
  • A Bruxelles par exemple, la "Promenade verte" offre de belles découvertes de promenade à pied s’étalant sur 60 kilomètres, également accessibles aux cyclistes.
  • De nombreuses Communes organisent également des cours, des animations, des journées actives ouvertes à tous, parfois sans participation financière ou à des prix plus que compétitifs.

Pédaler

  • Évidemment, rouler à vélo est une alternative permettant d’intégrer l’activité physique à son quotidien sans faire exploser son budget (sauf peut-être si on opte pour le plus perfectionné des vélos électriques) !
  • De plus, dans certains cas, l’utilisation du vélo pour se rendre à son travail permet d’obtenir une indemnité kilométrique accordée par l’employeur...
  • Certains patrons encouragent aussi leurs travailleurs à tourner le dos à la sédentarité, en proposant des possibilités sportives dans l’entreprise ou en participant aux frais d’inscription dans des associations ou des centres de sports.

Des mutuelles donnent également un coup de pouce pour encourager à bouger, pourquoi s’en priver ?

Alors plus d’excuses pour ne pas bouger ! Surtout quand se faire du bien, ça ne coûte rien (ou si peu) !

Bon à savoir
L’initiative "Je cours pour ma forme" est organisée dans 160 communes : ce programme de séances collectives permet à ses participants de se dépenser, chacun à son rythme, ou encore pour certains, de prouver qu’ils peuvent devenir de vrais sportifs !

Photo © Bokan - Fotolia


MP3 - 4 Mo
ECOUTEZ LE PODCAST


"La santé pour mieux vivre : le sport de rue"
Observatoire de la santé du Hainaut


Mis à jour le 26/02/2016