Bouger à tout âge... après 50 ans aussi !
A tout âge, l’activité physique quotidienne est bénéfique à la santé.
A partir de 50 ans, la nécessité d’être actif, et/ou de s’éloigner de la sédentarité, devient déterminante.
En effet, rester physiquement actif malgré et avec les années qui passent, permet de se donner les chances de :
- vieillir en bonne ou en meilleure santé,
- de prévenir l’apparition de maladies,
- d’atténuer, d’alléger ou même d’inverser les symptômes liés à l’apparition de pathologies existantes.
De plus, entre 30 et 70 ans, la moitié de la perte d’autonomie qui peut être observée est attribuable non pas au vieillissement en soi, mais à un mode de vie sédentaire...
- Les personnes "qui bougent" - 30 minutes par jour d’activité d’intensité moyenne, éventuellement réparties par périodes de 10 minutes au moins - présentent un taux plus faible de mortalité, toutes causes confondues.
- Marcher rapidement 30 minutes par jour (ou toute autre activité de même intensité) suffit à réduire de 40 % le risque de développer du diabète de type 2. [1]
Les bénéfices obtenus avec les 30 minutes quotidiennes d’une activité physique somme toute modérée - et donc accessible au plus grand nombre - n’ont donc rien à voir avec les efforts qui auraient été nécessaires pour augmenter une performance sportive.
- De plus, si le seuil recommandé est dépassé, les bienfaits n’en seront que décuplés. Mais, s’il est seulement "presque" atteint, il apporte également un bénéfice : bouger un peu tous les jours, intégrer le mouvement à sa vie, revient à mettre des atouts de son côté.
Bon à savoir
Certaines activités physiques "courtes", comme le fait de monter un escalier, entraînent des bienfaits, par exemple parce qu’elles renforcent les muscles et contribuent à la souplesse.
Photo © Pershing - Fotolia
"La santé pour mieux vivre : L’ostéoporose"
Observatoire de la santé du Hainaut