Le temps de midi dans nos écoles : dans quelles conditions ?

Grille d’analyse du cadre de vie et de l’offre alimentaire pour le développement d’habitudes alimentaires favorables à la santé dans les écoles maternelles et primaires.

Ce document s’adresse aux directions d’écoles maternelles et primaires, à leur(s) équipe(s) et à la communauté éducative de manière plus globale afin qu’elles puissent, ensemble, réaliser un premier état des lieux de l’environnement offert aux enfants.

Objectifs

L’objectif de permettre au plus grand nombre d’écoles de questionner l’environnement proposé aux enfants durant le temps de midi.

Cette grille devrait permettre de mettre en place les conditions favorables pour que le temps de midi soit un temps qui aide les enfants à prendre des habitudes alimentaires favorables à leur santé.

Elle permet de repérer les éléments favorables à la prise d’habitudes alimentaires bénéfiques à la santé mais aussi ceux qui peuvent la freiner.

Suite à cette première analyse, l’idée est d’espérer que des changements seront mis en place afin d’encourager et de renforcer des habitudes alimentaires favorables à la santé.

Par ailleurs, au-delà d’un moment de vie, les temps de midi sont également des espaces de socialisation et d’autonomie (s’alimenter, manger ensemble, s’organiser pour que chacun puisse prendre son repas dans de bonnes conditions, se respecter et respecter les autres...).
Des liens peuvent être établis avec d’autres aspects de la santé (l’activité physique, le sommeil, être à l’écoute de son corps et de ses besoins...).


Plus d’informations : www.hainaut.be

Mis à jour le 19/07/2018