Un point de vente de fruits à l’Athénée Royal de Waimes

Situé au-delà des Fagnes, près de Malmédy, ce superbe établissement d’enseignement secondaire présente la grande particularité d’avoir utilisé depuis cinq ans les NTPP (Nombre Total de Périodes Professeurs calculés sur base du nombre d’élèves) pour engager un licencié temps plein comme coordinateur "environnement santé".

Un Coordinateur environnement

Son occupation première est de remplacer les professeurs absents de la première à la sixième, du général au professionnel, pour donner des cours de promotion de la santé et d’environnement.

Ainsi, pour remplacer un professeur absent un vendredi de 15 à 16h pour un groupe de garçons en électromécanique, le coordinateur fera un cross avec eux (il est au départ licencié en éducation physique et sportive), mais il abordera aussi la contraception, les troubles alimentaires, le développement durable…

À côté de cette mission de remplacement, le coordinateur initie des projets pour lesquels il trouve le financement à travers des partenariats et des appels à projets. Cela va de la création d’un cart-port, à une mare biologique, à l’installation de panneaux voltaïques en passant par un voyage pour un groupe d’élèves en Mauritanie.

Un point de vente de fruits frais

La création d’un point quotidien de vente de fruits frais à 10 heures pour tous les élèves de l’école, a d’ailleurs reçu le soutien de la Fondation Roi Baudouin dans le cadre de son appel à projet "Mieux manger à l’école" :

  • Le point de vente est aménagé dans un abri de jardin "gagné" précédemment par les élèves de 6e lors d’un concours santé.
  • Ce point de vente est géré par les élèves.
  • Plus de 100 fruits sont vendus par semaine : essentiellement des pommes, oranges, poires et bananes.
  • Pour que les élèves ne transportent pas d’argent, un système de cartes prépayées de 10 fruits a été organisé.

Au départ du projet, un courrier a été adressé aux parents. La lettre reprenait une information sur l’importance d’une alimentation saine et équilibrée, sur l’intérêt d’acheter des fruits de la région pour l’impact sur le développement durable.

Et puis, la réduction des déchets, puisque les fruits sont achetés en vrac, a été aussi abordée, ainsi que le poids des cartables allégés de la collation de 10 heures.
Bernard Warnant, le coordinateur "environnement santé", en a évidemment profité pour donner lors de ses remplacements un cours sur les bienfaits de l’alimentation saine et équilibrée.

Plus d’informations :
Athénée Royal de Waimes
Rue des Hêtres,
4950 Waimes
080/ 67 95 64
www.arwaimes.com
info@arwaimes.be
Mots-clés: Projets d’écoles
Mis à jour le 28/10/2015