Tentations en rayons
Quel que soit le supermarché dans lequel on a l’habitude de faire ses courses, celui-ci met en place de nombreuses stratégies afin de vous faire consommer toujours davantage.
Quelles sont-elles ? En avons-nous toujours conscience ?
"Tentations en rayons" est un outil pédagogique qui propose d’analyser, avec un groupe de participants, le parcours qu’ils font dans un supermarché et d’identifier diverses sources de tentation d’achat :
la fidélisation,
la disposition des produits coûteux à hauteur des yeux et des mains,
les dégustations,
les promotions qui n’en sont pas…
Objectifs
L’objectif est d’encourager les participants à mobiliser leurs propres ressources pour poser un regard critique et déconstruire les stratégies déployées par les supermarchés.
Cet outil d’animation est composé de :
- 1 Manuel (8 pages),
- 1 carte "introduction", 10 cartes "accroche", 10 cartes "réflexion",
- 5 cartes "sens", 1 carte "conclusion",
- 1 plan de supermarché,
- 13 blocs représentant les différents rayons pour reconstituer "son" supermarché et l’analyser,
- 1 sac "Tentations en rayon" destiné à contenir ces différents éléments.
Cultures&Santé est une association active en promotion de la santé, éducation permanente et cohésion sociale. Son travail vise à permettre aux individus et à la collectivité, notamment aux publics multiculturels et/ou peu scolarisés, d’agir sur les déterminants sociaux, économiques, environnementaux et culturels de la santé dans une perspective d’émancipation individuelle et collective. Cultures&Santé conçoit des outils et démarches pédagogiques en vue d’augmenter la puissance d’agir et l’esprit critique des populations.
Plus d’informations : www.cultures-sante.be