Société Scientifique de Médecine Générale

La Société Scientifique de Médecine Générale (SSMG) existe depuis près de 45 ans et à ce jour regroupe plus de 3.000 médecins généralistes francophones.

Les buts de cette société sont multiples

  • La formation continue de ses membres, basée sur la rigueur scientifique, la qualité, l’indépendance et la cohérence avec la pratique de médecine générale est au centre de son activité (organisation de Dodécagroupes, de Grandes Journées, etc.).
  • La SSMG propose aussi à ses membres une information scientifique validée (réalisation de Recommandations de Bonne Pratique, publication d’articles au sein de la Revue de Médecine Générale, etc).
  • Elle participe à des protocoles de recherche en médecine générale.
  • Une douzaine de cellules spécifiques (alcool, santé mentale, vaccination, etc) développent des approches et outils relatifs à des thématiques ou publics spécifiques.
  • Parmi elles, la cellule nutrition vise à sensibiliser les médecins généralistes à l’importance de la nutrition en pratique quotidienne.
    Elle a également pour mission de prévenir les maladies liées aux troubles nutritionnels tels que l’obésité, le syndrome métabolique, certains types de cancer, etc.
    Enfin, elle a pour but d’établir une collaboration avec les Réseaux Multidisciplinaires sur la problématique de la nutrition.
  • Enfin, la SSMG collabore activement avec différents acteurs de la santé en Belgique : INAMI, KCE, SPF SP, Wallonie, etc..

Un site d’information pour le public : www.mongeneraliste.be

En 2011, pour répondre au souci de mettre à la disposition des patients des informations médicales validées, la SSMG, en collaboration avec l’asbl Question Santé et en partenariat avec des mutualités, a pris l’initiative de lancer le site www.mongeneraliste.be.

Ce site présente trois caractéristiques fondamentales :

  1. la place centrale de la relation médecin/patient
  2. l’indépendance de tout intérêt commercial
  3. la référence à la médecine basée sur les preuves (EBM)

A travers ce site, le médecin de famille écoute, informe et conseille son patient, met en place un dialogue avec celui-ci dans un but d’éducation thérapeutique.

Les informations proposées par www.mongeneraliste.be le sont à titre indicatif et ne peuvent servir à établir un diagnostic ou à établir un traitement médical ; elles ne remplaceront jamais la consultation d’un médecin ni la spécificité d’un examen médical.

En 2015, le site mongeneraliste a reçu plus de 660.000 visiteurs et plus de 800.000 pages ont été vues.

Société Scientifique de Médecine Générale
Rue de Suisse, 8
1060 – Bruxelles
www.ssmg.be
Mis à jour le 14/03/2016