Se mettre à table
Comment lancer un projet en lien avec l’alimentation dans une école ?
L’asbl Cordes vous propose de participer à une ou plusieurs journées "d’entraînement" avec cet outil pour vous permettre de jouer éventuellement un rôle de soutien ou d’accompagnement dans les écoles que vous côtoyez.
Quand ?
- vendredi 30 septembre 2016
- vendredi 14 octobre 2016
- jeudi 24 novembre 2016
Les journées se dérouleront de 10h à 16 h dans les locaux de l’asbl, 75 av Maréchal Joffre, 1190 - Bruxelles (tram 3 et 4 - arrêt Albert et 15 min à pied ou tram 51- arrêt Altitude Cent et 5 minutes à pied). Une collation sera offerte aux participants.
Inscriptions et renseignements : info@cordesasbl.be.
Pour rappel, la participation à l’atelier est GRATUITE.
"Se mettre à table" est un outil destiné à accompagner les acteurs de l’école dans la concertation et la prise de décision collective pour améliorer l’alimentation.
Il a été conçu pour favoriser l’expression de chacun, celle des adultes surtout mais aussi celle des élèves. Il se fonde sur une approche systémique pour envisager l’alimentation dans toutes ses dimensions.
La démarche de l’outil
"Se mettre à table" propose une démarche de concertation pour aider à construire collectivement le changement.
Il facilite la construction par étapes d’un projet/d’une action autour de l’alimentation à l’école en mettant autour de la table les personnes concernées : direction, enseignants, parents, infirmière, éducateur, responsable des repas, délégués d’élèves... L’apport de chacun est valorisé et des fiches focus ouvrent le regard sur les multiples facettes de l’alimentation à l’école. Les fiches situation" aident à identifier les besoins.
La méthode « Se mettre à table » mène à décider ensemble comment améliorer l’alimentation à l’école : que ce soit via un projet d’école, dans des classes, par des changements dans le réfectoire, dans les menus, dans l’organisation... ou par une activité rassemblant petits et grands.
Cet outil ne donne pas de solutions toutes faites mais invite les acteurs de l’école à envisager des changements et décider ensemble des actions à mener.
La démarche invite à développer une vision transversale et le matériel à faire des liens entre alimentation, éducation, santé, environnement et culture.
Pour soutenir ce processus, l’outil comprend
- des fiches situations pour discuter et se questionner,
- des fiches focus pour s’informer et alimenter la réflexion,
- des pistes pédagogiques pour faire le lien avec les apprentissages,
- des idées d’activités pour se mettre en mouvement
- des fiches Acteurs, pour inviter chacun à prendre sa place et à s’exmprimer.
Et aussi, divers matériels pour soutenir et construire la concertation : une nappe de jeu, un grand nombre de fiches thématiques et pédagogiques,un guide du passeur de parole...
Cet outil a été co-construit par neuf associations actives dans les secteurs de l’environnement et du développement durable, de l’interculturel, de la promotion de la santé, de l’alimentation durable, de l’éducation : le CBAI, l’asbl Cordes, Coren, Cultures et Santé, Empreintes, GoodPlanet Belgium, Le début des Haricots, Rencontre des continents, Réseau Idée.
Plus d’informations : www.cordesasbl.be