Blog
Mon corps et moi : touche pas aux bourrelets de ma copine !
Et aux miens non plus…
Salut, c’est Sophie !
Cette semaine, préparation pour la grande aventure sportive qui m’attend. (Et bien oui, souvenez-vous, j’ai eu cette « excellente idée » la semaine dernière).
Première étape : je commence par faire quelques petites recherches sur Internet pour savoir si je vais maigrir en faisant du sport. Alors, là… franchement, tu lis tout et son contraire ! (Vas-y pour t’y retrouver !)
Certains disent que le sport ne fait pas maigrir. Un centre américain de recherche médicale à but non lucratif, la MayoClinic [1], a compilé les recherches sur le sujet et conclu qu’en général « la démonstration est établie que le fait de faire seulement du sport ne permet pas de perdre de poids, ou pratiquement pas ». (ça commence bien :/ !)
A l’inverse, d’autres disent que c’est tout bénéfice pour la santé [2] : si je résume, pratiquer une activité physique réduit les risques de cancer, renforce le système immunitaire, diminue le risque de développer des maladies cardiovasculaires et respiratoires, aide à lutter contre le mal de dos , etc., etc. (Ouf, sauvée !… Mmmhmmm…. Ok, d’accord, en faisant du sport j’améliore ma santé, mais est-ce que je maigris ?!... Est-ce qu’être en bonne santé veut dire maigrir ?!... Mmmhmmm… Je pense que je vais devoir réfléchir à ça un de ces quatre ! ).
Mais le sport aurait aussi d’autres qualités (Aaaaahhh !) : « Lorsqu’on pratique une activité physique, on peut en éprouver du plaisir. Au bout de 15 à 30 minutes d’effort soutenu, l’organisme libère des hormones, comme les endorphines et la dopamine. Grace à elle, le corps s’abandonne, les muscles se relâchent et une sensation de plénitude nous envahit. » [3] (Intéressant !) Personnellement, je n’ai jamais été confrontée à une expérience de ce type mais je ne demande pas mieux ! ;) Si j’arrive encore à respirer et que je ne me suis rien déchiré, peut-être que mes muscles pourraient finir par se relâcher et que je pourrais alors vivre quelque chose qui s’apparente, semblerait-il, « au plaisir sexuel » (si, c’est écrit… enfin, sur le site je n’ai pas trouvé de références vers une étude là-dessus mais… ). Maintenant, moi, je ne vois jamais personne courir avec le corps abandonné, relâché. Les joggeurs, je les perçois plutôt tendus et crispés.
Puis, je lis encore « Le sport donne confiance en soi » [4] (Là, je ris, pour ne pas pleurer !) Parce que de ce que je me rappelle, moi, devant le plinth au cours de gym, je n’ai jamais pu mettre autre chose qu’un bout de genou, et je vous jure que ça ne me donnait ni confiance en moi, ni en l’avenir ! Et Laurence (c’est elle qui va nous apprendre à courir), qui pèse 85 kilos et qui en a tout de même perdu 10, de kilos, m’a quand-même aussi raconté un truc vachement terrible.
Quand elle a commencé à faire du sport, elle est allée deux fois en salle de sport. Et puis, elle se sentait tellement mal, à cause du regard des autres, qu’elle a arrêté. Elle s’est alors mise à la course « parce que dans les parcs, il n’y a pas de miroir ». Elle y allait le matin très tôt ou le soir très tard, parce que « dans le noir, on ne me voyait pas »… Elle courait donc DANS LE NOIR pour ne pas devoir supporter le jugement dans les yeux inquisiteurs des passants et autres joggeurs et pour ne plus entendre les petits ricanements et autres noms de poissons de grande taille. « Si j’avais pu, j’aurais couru dans un placard » m’a-t-elle dit…
Vous vous rendez compte ? Quand elle m’a raconté ça, j’étais tellement en colère ! Non mais, attendez, le sport, ce n’est pas que pour les maigres !
> Plus d’articles de cette rubrique…