Blog

En blocus, évitons le coup de barre et faisons le plein d’énergie pour étudier plus efficacement ! Commenter

Optimiser son hygiène de vie durant le blocus, c’est tout bonus !

S’organiser, faire des résumés, préparer un planning de révision, étudier… Evidemment, c’est très important ! Mais pour mettre tous les atouts de votre coté, il est essentiel de manger varié et équilibré.


Pour fonctionner, notre cerveau a besoin de carburant. Il le trouve dans la nourriture. Les principaux nutriments nécessaires à la physiologie du cerveau sont :

  • Les glucides complexes. On les trouve principalement dans les féculents (complets de préférence) : le pain, les pâtes, le riz, les pommes de terre, la semoule de blé, les légumineuses (lentilles, pois chiches, …), etc.
  • Les lipides, et en particulier les acides gras essentiels de la famille des omégas 3. On trouve des omégas 3 dans les poissons, surtout gras, tels que le saumon, l’anguille, le maquereau, la sardine, et la truite saumonée. Certaines huiles, comme celle de colza, de noix et de soja en contiennent également.
  • Les protéines. Les sources principales de protéines animales sont la viande, la volaille, les œufs, le poisson, les crustacés et fruits de mer, ainsi que les produits laitiers. Il est également possible de consommer des protéines végétales (combinaison d’une céréale et d’une légumineuse ou d’un fruit oléagineux).
  • Les vitamines et minéraux. Impliqués dans le système nerveux, ils agissent à différents niveaux, par exemple dans le maintien et le développement des fonctions cognitives. On trouve des vitamines dans les fruits et légumes par exemple. Les minéraux se trouvent dans un tas d’aliments différents.


Le cerveau doit recevoir assez de carburant tout au long de la journée !

  • Commencez par un bon petit-déjeuner composé d’un produit céréalier (complet de préférence), un produit laitier, un fruit, de la matière grasse (végétale de préférence) et une boisson.

Exemple : 40g de flocons d’avoine, 1 yaourt ou un fromage blanc, 1 banane et quelques noix OU 3 tranches de pain complet, un peu de beurre, du fromage et 1 jus d’orange frais

  • Prenez une collation ou un goûter, pour compléter votre repas et éviter les fringales. Cela peut être un fruit, quelques fruits oléagineux (noix, amandes), un légume, une soupe, un yaourt…

Exemple : Pourquoi pas un smoothie : 200ml de jus d’amande + 75g de fruits rouges (surgelés) + un càc de miel


Et puis, pensez à dormir suffisamment et à prendre l’air de temps en temps pour vous oxygéner le cerveau. Rien de tel qu’une balade ou un jogging entre deux révisions !


N’oubliez pas de vous hydrater tout au long de la journée (1,5 à 2 litres d’eau par jour). Et évitez la consommation excessive d’excitants comme le café, le thé ou les boissons énergisantes. Cela peut entraîner des tremblements, des palpitations, des troubles du sommeil… ce qui serait tout à fait contre indiqué en cette période !



Besoin de conseils ?
  • Laissez-vous guider par les repères de consommation proposés par la pyramide alimentaire.
  • Un diététicien agréé peut également vous aider à y voir plus clair dans votre assiette et vous conseiller de façon personnalisée.


Aude Dillis, diététicienne à la HELdB.

> Plus d’articles de cette rubrique…

Publié le 4 mai 2017 | par Aude Dillis/Haute Ecole Lucia de Brouckère |
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.