Vous menez un projet sur l’alimentation ou l’activité physique dans votre école ?
Vous voulez partager votre expérience : d’où est née l’idée, qu’avez vous mis en place, comment avez-vous procédé, avec qui avez-vous collaboré, quelles ont été vos réussites, vos difficultés aussi... Comment les élèves ont-ils été impliqués dans le projet, comment ont-ils réagi, quelles résultats avez vous obtenus ?...
N’hésitez pas à nous écrire et envoyer vos témoignages à info@mb.questionsante.be
Projets d’écoles :
École libre d’Ittre-Virginal : la communication au service des projets
Sylvie Hautenauve, directrice dynamique de l’école fondamentale libre d’Ittre-Virginal, nous déclare d’emblée : "Chez nous, pas de distributeurs, pas de "Trois C" (chewing-gum, chips, cannettes) et pas de repas chauds traditionnel".
Un projet manger et bouger à l’école
Autour de ces directives, la directrice laisse les choix des enseignants s’exprimer.
En ce qui concerne l’alimentation
Dans certaines classes, ce sont les parents qui apportent la collation pour la classe entière, à tour de rôle. Par ailleurs, les enseignantes imposent le choix des collations deux jours par semaine.
De Toussaint à Pâques, de la soupe est distribuée gratuitement à tous les élèves de l’école et un projet "Goûter Tartines" est destiné aux enfants qui restent à la garderie après l’école.
Pour l’exercice physique
L’exercice physique n’est naturellement pas oublié dans ce cadre verdoyant propice aux ballades et aux sorties : journée sportive, triathlon, ballade dans les champs et les bois avec les grands-parents...
Par ailleurs, afin de rendre ces démarches le plus efficaces possibles et les compléter avec d’autres actions, l’école a décidé de réaliser un audit interne. Mené conjointement par les institutrices et des enfants de 5ème et 6ème primaire, cet audit devrait permettre de conscientiser encore plus tous les acteurs de l’école et les amener à participer activement au projet initié dans l’établissement.
Une association de parents très active
L’association de parents donne également de sérieux coups de pouce à la directrice. Outre l’aide plus traditionnelle aux fêtes organisées régulièrement sur les deux sites de l’école, l’AP développe occasionnellement des animations autour de l’alimentation :
- construction d’une pyramide alimentaire en cage à poules,
- dégustations à l’aveugle,
- distribution du fruit du mois par les élèves à tous les parents pour les sensibiliser à la consommation des fruits…
Et puis, quatre silhouettes d’arbres figurant les 4 saisons habillent le préau des primaires depuis la rentrée de septembre. Libre aux institutrices de venir les compléter en y épinglant des fruits et légumes de saison, les adresses des producteurs locaux ou toute autre information utile.
C’est aussi un espace de communication ouvert aux enseignants qui peuvent y accrocher des réalisations de leurs élèves.
Nathalie Lourtie, la maman qui a pris à bras le corps ce projet est professionnellement "dans la communication". Elle a donc, mieux que quiconque, pleinement conscience de l’importance d’une bonne communication pour obtenir le maximum d’adhésion à un projet. Une feuille de communication est ainsi régulièrement distribuée, un site internet est en chantier et une foule d’autres idées sont en préparation.