Alimentation :
Des slogans dans nos assiettes
L’alimentation est une thématique majeure au sein de l’espace social.
De nouvelles normes ne cessent d’émerger, faisant des liens entre alimentation et bien-être, état de santé. Ces nouvelles normes alimentaires proviennent de sources variées : groupes sociaux, scientifiques, médecins mais aussi pouvoirs publics, médias, annonceurs publicitaires...
Il est dès lors difficile pour le consommateur lambda de s’y retrouver. Comment faire le tri entre toutes les informations reçues ? Qui croire ? Comment faire des choix alimentaires sans culpabiliser en raison d’un nouveau message entendu ?
Objectif
"Des slogans dans nos assiettes" est un outil d’animation qui a pour objectif d’amener les participants à poser un regard critique sur les publicités alimentaires, notamment sur celles qui mettent en avant des arguments santé.
L’alimentation y est située dans une perspective globale et multifactorielle, de sorte à l’appréhender comme un déterminant de la qualité de vie parmi d’autres. Il permet également de déconstruire certains mécanismes publicitaires.
Public
Cet outil vise particulièrement des animateurs et éducateurs travaillant auprès d’adultes maîtrisant faiblement le français.
Plus d’informations : www.cultures-sante.be