Commission Promotion de la santé à l’école
Les Services de Promotion de la Santé à l’Ecole ont reçu diverses missions en vue de prévenir ou de promouvoir la santé au regard de l’école, des élèves-étudiants, de leur famille et de la communauté éducative au sens large.
Ces missions sont définies par les décrets du 20 décembre 2001 et du 16 mai 2002 et précisées par arrêtés.
La promotion de la santé à l’école est un service universel, gratuit et obligatoire.
Missions
- promotion de la santé en général et d’un environnement favorable à la santé,
- le suivi médical préventif de la santé des enfants et des jeunes en particulier (bilan de santé et vaccination),
- un recueil de données médicales standardisées,
- la prophylaxie des maladies transmissibles.
Autrement dit, pour reprendre les termes de l’article 2 du décret du 20 décembre 2001 :
1° la mise en place de programmes de promotion de la santé et de promotion d’un environnement scolaire favorable à la santé ;
2° le suivi médical des élèves, qui comprend les bilans de santé individuels et la politique de vaccination ;
3° la prophylaxie et le dépistage des maladies transmissibles ;
4° l’établissement d’un recueil standardisé de données sanitaires. [1]
Ces missions sont remplies par les Services de promotion de la santé à l’école (PSE) pour les services subventionnés par la Fédération Wallonie-Bruxelles (qui exercent vis-à-vis des écoles subventionnées) [2].
Pour ce qui concerne l’enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ce sont les Centres Psycho-Médico-Sociaux (PMS) qui remplissent les missions de promotion de la santé à l’école en plus des autres missions qui leur sont dévolues.
Chaque service précise sa manière de faire dans son "projet de service" qui est communiqué à ses premiers partenaires : l’école, les PMS et d’autres acteurs "santé".
Services
- La promotion de la santé à l’école n’implique pas la prise en charge immédiate et directe de tous les petits bobos qui arrivent au sein de l’établissement scolaire. Elle agit en amont, dans un cadre préventif, au travers d’actions qui visent l’ensemble des enfants scolarisés. Cependant, les services qui prennent en charge la promotion de la santé à l’école sont disponibles pour les écoles afin de les conseiller dans des cas particuliers, voire intervenir et les aider à mettre en place les dispositifs les plus adéquats pour répondre à de tels besoins.
- Ces services rencontrent régulièrement l’ensemble des élèves et étudiants pour un bilan de santé préventif. Le service de promotion de la santé en ce compris les bilans de santé, est universel, obligatoire et gratuit. L’élève ne peut se soustraire au bilan de santé, les parents ne peuvent pas le refuser. Cette organisation des visites régulières implique, de la part des écoles, de communiquer un certain nombre d’informations relatives aux élèves aux services pour qu’ils puissent remplir pleinement de telles missions.
- La promotion de la santé à l’école joue un rôle important en matière de vaccination : information, rattrapage des vaccinations en retard, vaccinations reprises au calendrier de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
- La promotion de la santé à l’école est amenée à développer des initiatives de promotion de la santé de manière collective et globale en ce compris la promotion d’un environnement favorable à la santé.
Les initiatives de promotion de la santé s’effectuent à l’occasion des visites médicales ou à l’école en concertation avec le chef d’établissement ; des partenariats avec des organismes spécialisés peuvent être mis en place pour rencontrer diverses problématiques plus spécifiques.
En ce qui concerne la promotion d’un environnement favorable à la santé, le service PSE ne remplace pas le service externe de prévention et de protection au travail qui garde toute sa pertinence. Il agit complémentairement à celui-ci. Il ne remplace pas plus des autorités comme les pompiers ou l’AFSCA. La promotion de la santé à l’école va prendre le point de vue de l’élève – étudiant, s’inquiéter de l’infrastructure mais aussi de la manière d’en user.
Une attention particulière est portée à l’accès à l’eau, au bruit, à l’aération des locaux mais aussi, malheureusement, point noir de nombreuses institutions scolaires, aux toilettes et à leur accès.
Pour ce qui concerne les maladies transmissibles, c’est-à-dire toutes les maladies qui peuvent se propager d’une manière ou d’une autre, les services sont amenés à intervenir pour conseiller des modalités de limitation de la propagation des maladies. Dans certains cas, ils imposeront des mesures d’hygiène ou le retrait temporaire d’un élève de l’école. Ces mesures sont contraignantes.
Quelques exemples
En cas de méningite, le service de promotion de la santé à l’école informera les familles et proposera un médicament préventif pour les personnes en contact direct avec le malade.
En matière de pédiculose, le service de promotion de la santé à l’école sera amené à conseiller les familles quant aux moyens à prendre pour éliminer les poux. Dans certaines situations, le service pourra évincer l’élève pour une durée limitée (3 jours maximum).
Direction Santé de l’ONE
Chaussée de Charleroi, 95
1060 Bruxelles
+ 32 2 542.12.11
+ 32 2 542.12.51
info@one.be
www.one.be