Campagne Voyons Large

Certains traînent leurs kilos en trop. D’autres, leurs préjugés.

Une campagne de l’asbl Question Santé parle autrement des questions de poids et d’obésité. Elle prend le contre-pied d’idées reçues et invite à s’interroger sur les normes imposées. Sans oublier de dégommer tabous et discriminations.

Après avoir lancé la réflexion sur la stigmatisation de l’obésité (en 2012 en partenariat avec le Centre pour l’Egalité des chances), puis proposé 10 raisons de ne pas faire régime en 2013, la campagne Voyons large revient en 2015 pour se poser des questions sur le poids des normes. Et mieux comprendre comment nos comportements se construisent et comment notre environnement nous incite à être mince... tout en nous poussant à̀ manger trop.

Ce projet est parti d’un constat paradoxal : celui d’une société « obésogène »... mais qui traite mal ses « gros ». D’une certaine manière, la campagne Voyons large a mis les pieds dans le plat, sans moraliser, sans juger.

Des outils de communication

Pour tous

Chaque projet a été porté par des outils de communication différents et des actions variées, allant de la distribution de cartes postales à l’élaboration d’un sketch, en passant par un calendrier et une présence accrue sur Facebook. Des fiches pratiques, mises à disposition sur le site www.voyonslarge.be, sont destinées aux parents ou aux enseignants pour aborder la délicate question du surpoids chez les jeunes.

Pour les professionnels

  • Un séminaire de réflexion pour les professionnels de la santé ou de l’enfance a également été organisé en 2013, avec la contribution du Pr. Jean-Michel Lecerf, chef du service de nutrition de l’Institut Pasteur de Lille (France) et auteur du livre « A chacun son vrai poids – La santé avant tout ».
  • En 2015, le Pr. Olivier Corneille est intervenu lors d’une matinée de rencontre pour mettre en évidence le rôle prépondérant du contexte sur notre comportement alimentaire.

Des rencontres avec les acteurs de terrain

Des rencontres avec les acteurs impliqués dans le secteur de l’enfance ont aidé l’asbl à dresser un état des lieux. Ce dernier a mis en évidence un manque de références communes pour parler de poids et confirmé que le discours des adultes, soumis aux idées reçues ou aux stéréotypes, aggrave parfois les discriminations dont sont victimes les enfants en surpoids.

La thématique des questions de poids gagnerait à être travaillée directement avec ces professionnels. Aujourd’hui, en tant qu’acteur de 2éme ligne, Question Santé cherche à identifier des partenaires pour des collaborations sur ce thème, et à organiser un temps de réflexion entre les acteurs concernés.

Pour changer les regards sur le poids et les pratiques qui en découlent, mieux vaut voir large...

Plus d’informations : www.voyonslarge.be ou info@questionsante.org
Mots-clés: Campagnes
Mis à jour le 13/01/2016