Bourse aux Dons
Chaque jour, des tonnes de denrées alimentaires encore parfaitement comestibles ne peuvent plus être vendues ou sont détruites, pour une raison ou une autre.
D’autre part, les organisations d’aide alimentaire font face à une augmentation des demandes de personnes en situation de grande précarité.
Au total, ce sont près de 3,6 millions de tonnes de nourriture qui sont gaspillées chaque année en Belgique ! [1]
Le consommateur est responsable de 42% du gaspillage car il achète davantage de denrées que ce dont il a vraiment besoin. Les entreprises de production sont responsables quant à elles de 39% du gaspillage global. Finalement, les restaurants et les distributeurs participent respectivement à hauteur de 14% et de 5% de ces pertes. [2]
En parallèle, les demandes d’aide alimentaire ne cessent d’augmenter ; aujourd’hui plus de 240.000 personnes dépendent directement de l’aide alimentaire pour subvenir au quotidien.
La Bourse aux Dons est une plateforme multisectorielle ouverte à tout type d’entreprise du secteur alimentaire et accessible a tout type d’organisation d’aide alimentaire, quel que soit son activité d’aide alimentaire.
Objectifs
Elle a pour but de faciliter les dons alimentaires en mettant en contact les entreprises alimentaires disposant d’invendus (les donateurs) et les organisations d’aide alimentaire à la recherche de dons (les receveurs).
La plateforme Bourse aux Dons comprend 3 outils différents, intégrés au sein d’une seule plateforme :
- Trouver une organisation d’aide alimentaire
- Proposer ou réserver un don occasionnel
- Proposer ou bénéficier de dons systématiques
La Bourse aux Dons s’inscrit dans une logique de durabilité. Elle répond aux trois axes du développement durable : le social, l’économie, et l’environnement.
Le social
La plateforme veut contribuer à offrir aux plus démunis des produits frais et variés en mettant en place une relation sécurisée entre les donateurs de denrées et les organisations d’aide alimentaire qui se chargent de les collecter et de les redistribuer.
L’économie
Une bonne gestion des invendus alimentaires peut être une source d’économie lorsque les invendus sont donnés au secteur de l’aide alimentaire : réduction du coût de traitement des déchets pour les uns, réduction des coûts d’achat pour les autres.
L’environnement
En facilitant l’échange des invendus alimentaires, la plate-forme contribue à réduire l’empreinte environnementale du système alimentaire : moins de déchets, moins de gaspillage de nourriture et de ressources naturelles.
Plus d’informations : www.bourseauxdons.be