Bien manger c’est aussi... prendre le temps

Une famille à tableManger de manière "structurée" en partageant ses repas avec d’autres, contribue à la bonne santé. Et à la qualité de vie.

Pour apprécier pleinement le goût des aliments et en retirer tous les effets bénéfiques pour la santé, il faut prendre le temps de manger !

De cette manière, le corps adaptera naturellement les quantités à consommer à ses besoins.
Car en mangeant trop vite, on ne lui laisse pas le temps de se sentir rassasié. Il n’est d’ailleurs pas toujours indispensable de finir son assiette !

Par ailleurs, manger en regardant la télévision perturbe le mécanisme de satiété ainsi que le choix instinctif des aliments que le corps réclame. Sans compter que, si l’on est pas seul, repas + télé = adieu à la convivialité !

Alimentation et convivialité

Manger ensemble et selon un rythme inscrit dans nos habitudes culturelles (habituellement 3 repas par jour), pourrait constituer un pare-feu contre les dérives possibles de notre alimentation actuelle et de certains de nos comportements alimentaires.

La nutrition n’est pas, ou pas uniquement, un ensemble de règles ou de contraintes destinées à prévenir les maladies ou à nous permettre de rester en forme. Dans toutes les cultures, le fait de manger ensemble, dans la convivialité, de partager son repas et sa table, est une source de plaisir.

Cela contribue à notre qualité de vie et à rester en lien avec les autres.

Bon à savoir
Des recherches concernant les adolescents indiquent que ceux qui prennent régulièrement leurs repas en famille ont une meilleure alimentation que les autres. Ces jeunes présentent moins de risques de gagner des kilos indus et de connaître de troubles du comportement alimentaire. [1]

Dans ce contexte, les repas en famille ou entre amis seraient autant d’actes de "résistance" contre la malbouffe. Ou contre une société qui nous incite à manger seul, et/ou devant la télé, sur le pouce, sans prendre de temps pour soi ou en succombant souvent aux sirènes de la restauration rapide.

Photo © Monkey Business © Fotolia



MP3 - 5.2 Mo
ECOUTEZ LE PODCAST


"La santé pour mieux vivre : Les jeunes et la télévision"
Observatoire de la santé du Hainaut


Mis à jour le 14/12/2016