Agis-sons ! L’environnement sonore à l’école

Envie de sensibiliser à la question du bruit à l’école et d’agir pour améliorer l’ambiance sonore et le bien-être des enfants et adultes ? Bruxelles Environnement vous a concocté un dossier pédagogique : "L’environnement sonore à l’école ... Agis-sons !"

Ce dossier pédagogique invite à être davantage attentifs avec les élèves à la qualité de l’environnement sonore de la classe et de l’école. Il vise à stimuler la sensibilité auditive et à explorer les manières de diminuer les nuisances sonores.

Améliorer l’environnement sonore à l’école demande de prendre en compte ces différents aspects du bruit : les comportements individuels, la culture du groupe et l’aménagement de l’espace.

SENSIBILISER, AGIR, COMMUNIQUER, PERENNISER
Spécialement conçu pour aborder en classe une réflexion sur la façon dont l’environnement sonore a un impact sur les apprentissages, la dynamique de groupe et la santé, ce dossier propose une démarche en quatre étapes :

  • Sensibiliser : les élèves réapprennent à entendre les bruits qui les entourent, à identifier les sources de bruit dans l’école, à comprendre les caractéristiques physiques du son.
  • Agir : les élèves distinguent les bruits liés au matériel de ceux consécutifs aux comportements. Ils découvrent et expérimentent des trucs et astuces pour modifier les impacts sonores à ces deux niveaux.
  • Communiquer : les élèves sortent de la classe et sensibilisent les autres acteurs de l’école. Ils les informent de leurs découvertes et des solutions qu’ils ont mises en œuvre.
  • Evaluer/Pérenniser : le groupe prend du recul sur ses réalisations, se fixe d’autres objectifs comme par exemple organiser des moments marquants pour attirer régulièrement l’attention sur la qualité de l’environnement sonore.

Vous y trouverez également des propositions d’activités concrètes à mener en classe.

Pour télécharger le dossier pédagogique, c’est par ici !
Mis à jour le 20/11/2017