Voici encore plus d’idées d’outils pédagogiques, d’animations, de guides, de sites internets, d’associations, de jeux...
Autant de ressources, d’ici ou d’ailleurs, pour vous soutenir dans votre projet santé.
Plus de ressources :
Agis-sons ! L’environnement sonore à l’école
Envie de sensibiliser à la question du bruit à l’école et d’agir pour améliorer l’ambiance sonore et le bien-être des enfants et adultes ? Bruxelles Environnement vous a concocté un dossier pédagogique : "L’environnement sonore à l’école ... Agis-sons !"
Ce dossier pédagogique invite à être davantage attentifs avec les élèves à la qualité de l’environnement sonore de la classe et de l’école. Il vise à stimuler la sensibilité auditive et à explorer les manières de diminuer les nuisances sonores.
Améliorer l’environnement sonore à l’école demande de prendre en compte ces différents aspects du bruit : les comportements individuels, la culture du groupe et l’aménagement de l’espace.
SENSIBILISER, AGIR, COMMUNIQUER, PERENNISER
Spécialement conçu pour aborder en classe une réflexion sur la façon dont l’environnement sonore a un impact sur les apprentissages, la dynamique de groupe et la santé, ce dossier propose une démarche en quatre étapes :
- Sensibiliser : les élèves réapprennent à entendre les bruits qui les entourent, à identifier les sources de bruit dans l’école, à comprendre les caractéristiques physiques du son.
- Agir : les élèves distinguent les bruits liés au matériel de ceux consécutifs aux comportements. Ils découvrent et expérimentent des trucs et astuces pour modifier les impacts sonores à ces deux niveaux.
- Communiquer : les élèves sortent de la classe et sensibilisent les autres acteurs de l’école. Ils les informent de leurs découvertes et des solutions qu’ils ont mises en œuvre.
- Evaluer/Pérenniser : le groupe prend du recul sur ses réalisations, se fixe d’autres objectifs comme par exemple organiser des moments marquants pour attirer régulièrement l’attention sur la qualité de l’environnement sonore.
Vous y trouverez également des propositions d’activités concrètes à mener en classe.