Blog

Mon corps et moi : retour de vacances Commenter

Salut ! Je m’appelle Sophie.

J’ai décidé de me pencher sur les kilos qui sont en train d’envahir ma vie et sur ce sport que je remets toujours à demain. Quelque chose me dit qu’en parler à d’autres, ça permet de réfléchir autrement. Vous en dites quoi ?

Au retour des vacances, je monte sur la balance, et là, j’ai un choc !
Je jette un coup d’œil autour de moi pour être certaine que ni Vincent (mon mari), ni Charlotte (ma fille), ni Jules (mon fils) ne sont dans les parages. Je veux être certaine que je suis la seule à avoir lu ce chiffre complètement insensé. Tellement insensé que je secoue cette fichue balance, je remonte dessus, la change de place, je recommence, je me déshabille… rien à faire : trois kilos de plus qu’en août ! J’ai pris trois kilos à coup de glaces, de rosé à l’apéro, de salades césar « ce n’est que de la salade » et d’immobilité prolongée, bref de toutes les petites douceurs qui font que les vacances sont un moment prodigieux de liberté et de bien-être.

Je me regarde dans la glace : ok, les trois kilos ne se voient sans doute pas mais moi, à ce moment là, je ne vois qu’eux. Alors, à la minute, je décide de les perdre, et tant qu’à faire, deux de plus, histoire de pouvoir un peu reprendre quand j’arrêterai le régime. On fait toutes ça, non ?

Après avoir cherché ma djellaba que j’ai ramené de vacances (et qui ne moule RIEN), je retourne dans la salle de bain et là, je tombe sur ma fille, assise à côté de la baignoire. Charlotte a 9 ans et elle est en train de se tartiner avec ma crème amincissante. Elle a l’air embêté et me dit qu’elle a un peu de cellulite « là », et que « c’est trop moche ».

Ma Charlotte... avec son petit corps rond et ferme, ses taches de rousseur et ses dents comme des perles, de la cellulite ! Je lui fais 1000 bisous, je la serre contre moi, lui donne deux caramels au beurre salé et lui répète qu’elle est la plus jolie petite fille de la terre. Mais mon cœur serré sait qu’il est trop tard et que le ver est dans la pomme, ou plutôt dans la tête...

Alors, je vous le dis : oui, mes trois kilos m’ennuient, c’est vrai.
Mais j’ai décidé de chercher à savoir pourquoi dans une société qui nous pousse à toujours plus consommer, il faut toujours plus se restreindre.
Je veux comprendre pourquoi nous devrions être tous et toutes sur le même modèle alors que nous sommes différents.
Je voudrais savoir pourquoi notre corps devrait à ce point être contrôlé.
Je veux savoir comment on en est arrivé à transmettre ça à nos petites filles.
Bref, j’ai décidé de me pencher sur la question de la norme de la minceur et du corps musclé.

Je vous tiens au courant … et si vous avez des idées…

> Plus d’articles de cette rubrique…

Publié le 4 octobre 2016 | par Sophie L. |
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.