Blog

Mon corps et moi : la taille A4 tu feras ! Commenter

Salut, c’est Sophie !

Comme quoi, c’est utile de demander aux autres ce qu’ils pensent de ce que nous ressentons… Je reviens donc sur mon dernier post (qui était le premier, en fait)… et sur mes 65 kg (et demi !) qui, paraîtrait–il, « ne sont pas un vrai problème » (dixit Laurence, ma best - comprendre ma meilleure amie).
Ok, bon. 65 kg, ce n’est peut-être pas énorme, mais pour 1,55m, ça fait quand même des « bonnes cuisses » ! Alors, je sais ce que vous allez me dire : « ce sont juste quelques petits kilos en trop. Ce n’est pas dramatique à côté de ce que vivent certaines femmes qui en ont 30 ou 40 à perdre »… D’accord ! Mais ces « juste trop » sont « juste trop » pour moi ! J’avoue que j’ai du mal à rester objective… L’autre jour, par exemple, je regardais un défilé de mannequins « enrobées » à la tv… Je peux dire que si ces filles sont enrobées, moi, je suis un tonneau…

Et ce matin, en surfant sur le net, j’apprends que la mode est à la taille A4. Non, mais c’est une BLAGUE ?!!!! Avez-vous déjà entendu parler de la taille A4 ?! (Oui, oui, comme la feuille de papier…) ça veut dire que sur les réseaux sociaux des ados postent une photo de face, avec la taille dissimulée derrière une feuille de papier A4, à la verticale, histoire de prouver leur minceur. Mais la prouver à qui ?
Je vous le dis : il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans la manière dont nous imaginons nos corps, la beauté...
On ne peut quand-même pas en arriver là ! Une feuille de papier ! Mais une feuille de papier, c’est un support, ça sert à dessiner, à écrire… une feuille, ça se chiffonne, ça se déchire, ça se jette… On ne peut quand-même pas aspirer à être une feuille de papier !

Du coup, je me pose la question : à partir de quand une personne est-elle perçue comme grosse, quand on ne connaît pas son poids ? Quand on ne peut pas se référer à l’IMC (indice de masse corporelle qui sert à évaluer les risques de surpoids chez l’adulte) [1] ? Parce qu’au fond, si on y pense bien, l’IMC fournit uniquement une indication sur l’état de santé lié à la corpulence, il n’a pas pour objectif de classer les gens selon des critères esthétiques, n’est-ce pas ?! Alors, qu’est-ce qui caractérise la limite entre maigre, mince, ronde, grosse, obèse ?

Bref, je reste perplexe… et vous, qu’en pensez-vous ?

NB : Je me rends compte que je ne m’étais pas présentée la dernière fois. Mille excuses !

Je suis Sophie, j’ai 36 ans. Mon homme, mon brun, c’est Vincent, avec qui j’ai deux enfants : Charlotte, 9 ans (notre princesse) et Jules, 14 (notre petit chou, ou l’ogre selon… vive l’adolescence !).
Alors, pourquoi j’ai décidé d’écrire ?!!!...
Je vais aller droit au but : mon corps et moi, on ne s’entend pas ! Depuis quelque temps, mes kilos se multiplient et mes muscles s’estompent et ça… alors ça (oui j’insiste !), ça ne me convient pas du tout ! Je veux bien que Rubens avait une préférence pour les femmes avec des « bonnes formes » mais moi, j’ai vraiment du mal à accepter les miennes… Et je ne dois pas être la seule, non ?! Du coup, mon idée : essayer de comprendre ce qui arrive à mon corps, à nos corps, dans cette société de la minceur…

Chaque semaine, je vous fais donc part de mes expériences et réflexions sur mon corps, mon poids et la norme corporelle de minceur qui sévit dans nos sociétés actuelles. Du coup, ça me ferait vraiment plaisir de connaître votre avis sur le sujet et de partager vos idées... Alors, n’hésitez pas à me laisser vos commentaires, je les lirai avec plaisir !

> Plus d’articles de cette rubrique…

Publié le 12 octobre 2016 | par Sophie L. |
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.