Blog
Le sel est mauvais pour la santé ?
Ce n’est pas vraiment le sel qui est mis en cause mais bien l’excès de sel qui peut avoir des effets nuisibles pour la santé. En fait, le sel est indispensable à notre organisme pour le fonctionnement de certaines cellules (notamment de la glande thyroïde).
D’ailleurs, le sel enrichi à l’iode aide à atteindre les doses d’iode dont nous avons besoin. Mais une consommation excessive de sel risque de favoriser, chez les personnes prédisposées, une hausse de la tension artérielle, c’est-à-dire un des facteurs importants du développement des maladies cardiovasculaires. Et pour toutes les personnes âgées et les personnes en excès pondéral il est également conseillé de modérer sa consommation de sel.
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande d’ailleurs de limiter les apports de sel à 5 g par jour. Mais le problème c’est que 75% du sel que nous mangeons est déjà intégré à nos aliments. Dans les aliments transformés par exemple, comme le pain, les céréales (y compris du petit déjeuner), les fromages, viandes, charcuteries, mayonnaise, cubes pour bouillon, etc. Dans les plats préparés par l’industrie agro-alimentaire car le sel améliore la conservation de certains aliments, rehausse le goût, masque les saveurs amères… Et puis, certains aliments en contiennent déjà « naturellement » en très petite quantité. C’est le cas des poissons, du lait, des œufs…
Voilà bien des raisons d’avoir la main légère quand vous assaisonnez vos plats ! N’hésitez pas à remplacer le sel par d’autres épices, herbes aromatiques, oignons, ail, jus de citron, etc.
"Nouvelles recommandations nutritionnelles en Belgique"
« Les plats préparés sont-ils bons pour la santé ? »
> Plus d’articles de cette rubrique…