2. Constituer une équipe porteuse

Cette équipe est constituée de personnes volontaires et motivées.
Idéalement, elle sera le plus hétérogène possible : membres de l’équipe éducative, membre du personnel d’entretien et ouvrier, mais aussi élèves, parents, service PSE... Elle devra être clairement identifiée au sein de l’établissement.

Cette équipe est porteuse mais cela ne veut pas dire qu’elle porte (et supporte) tout ! Elle est la garante de l’avancement du projet, de son bon déroulement par rapport à la démarche et aux objectifs fixés. Ce groupe de personnes s’occupera de gérer l’organisation des réunions, le respect des délais et des missions, le maintien du cap ! Une équipe qui a donc une vue d’ensemble du projet, se concerte régulièrement et répartit le travail entre toutes les forces vives... car elle compte aussi sur d’autres adultes et enfants motivés.

Par ailleurs, faites attention à toujours à envisager cette « gestion » sur le mode participatif. Une approche trop imposante ou autoritaire n’encouragera ni l’autonomie des divers acteurs ni la communication au sein de l’école. Ces deux valeurs sont pourtant fondamentales pour la réussite du projet.

Des élèves dans le groupe porteur ? C’est important, oui ! A vous de voir la manière dont vous voulez les inclure : par exemple, des représentants de chaque classe, des porte-parole d’élèves... Quoi qu’il en soit, gardez bien à l’esprit que ce projet ne se veut pas un projet d’adultes. Impliquer les enfants, cela signifie écouter leurs besoins, leurs envies, leurs idées : ils seront donc penseurs et acteurs du projet !


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Mis à jour le 11/05/2017