Gaspillage alimentaire. Sans moi !
Le gaspillage alimentaire est une réalité mondiale : en permanence et de manière quasi « naturelle », nous gaspillons une partie de notre alimentation.
Producteurs, agriculteurs, intermédiaires, industriels de l’agro-alimentaire, transporteurs, stockeurs, grandes surfaces, restaurants... tout le monde participe à ce gâchis, immoral quand on pense aux problèmes encore actuels de la faim dans le monde.
Outre ses implications éthiques, sociales et économiques, le gaspillage alimentaire a également son empreinte écologique.
Alors, que faire ? Existe-t-il un cadre légal pour réduire le gaspillage alimentaire ? Comment agir en tant que citoyen face à la surconsommation ?
C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans notre brochure.
Les points abordés dans cette brochure sont :
- Le gaspillage alimentaire, c’est quoi ?
- Une société de surabondance
- La problématique des productions intensives
- Les effets sur le changement climatique
- Un cadre réglementaire pour réduire le gaspillage ?
- De la nécessité d’informer pour prévenir la surconsommation
- Appuyer les alternatives environnementales
- De l’importance de bien gérer ses achats alimentaires
- La stratégie des 3 « R »
Cette brochure a été réalisée avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Cette brochure est disponible gratuitement auprès de l’asbl Question Santé et peut y être commandée par mail ou téléphone : education.permanente@questionsante.be ou +32 (0)2 512 41 74
Le service Education permanente de l’asbl Question Santé propose des outils pédagogiques et des animations sur des questions de société en lien avec la santé, dans le but d’améliorer le vivre ensemble par des citoyens informés et engagés.
Plus d’infos : www.questionsante.org