Bonjour, j’ai 15 ans et je pèse 90kg pour 1,66m
Je sais que j’ai trop de poids mais j’aimerai savoir quel poids je dois avoir pour être dans la "norme".
Publié le 2 septembre 2013
1 Commentaire(s)
La Nutritionniste dit:
2 septembre 2013 à 17:09
Bonjour, Merci de nous poser ta question.
A 15 ans, il est possible de grandir encore. Mais seul le médecin qui te suit depuis l’enfance peut répondre à la question. Plusieurs paramètres interviennent comme la taille des parents par exemple. Il est vrai que 90 kg pour 1m66, c’est trop. Il faudrait avoir plus ou moins 60 kg. Mais attention aux régimes sévères. Il faut se faire aider par des diététiciens spécialisés dans l’enfance et l’adolescence (voir le site pour trouver la personne la plus proche de ton domicile). Il faut descendre progressivement non pas en suivant un régime strict mais plutôt en corrigeant les erreurs alimentaires. Par exemple, remplacer toutes les boissons prises à table et en dehors des repas par de l’eau. Eviter les céréales instantanées même proposées comme "spéciales". Souvent elles contiennent encore beaucoup de sucre. Manger à table, sans télé, 4 fois par jour : matin, (pas de collation), midi, 16 h (=goûter), et soir. Le goûter doit être composé de pain + une garniture comme fruit ou compotes, ou fromage blanc maigre ou 1 cuiller à café de confiture ou de miel + 1 verre de lait ou 1 yaourt. Rien entre les repas. Cela suffit le plus souvent à obtenir un résultat durable. Il est important d’être examinée par le médecin qui vérifiera entre autres, le cholestérol, la glycémie ( taux de sucre dans le sang), la fonction thyroïdienne, le fer, le taux de vitamine D dans le sang. d’autres paramètres selon les situations qu’il connaît bien. Il est aussi très important de faire assez de sport, de dormir suffisamment (les très petits dormeurs risquent plus de devenir gros). Voilà quelques conseils utiles mais le mieux est de se faire aider par des équipes spécialisées.
J’aimerais manger moins de viande : quelles sont les alternatives végétales qui peuvent m’apporter suffisamment de protéines ?
Les protéines sont de (...)
En France, le code « Nutri-Score » apposé sur certains produits alimentaires devrait permettre aux consommateurs de (mieux) sélectionner ce qu’ils (...)
1 Commentaire(s)
La Nutritionniste dit:
Bonjour,
Merci de nous poser ta question.
A 15 ans, il est possible de grandir encore. Mais seul le médecin qui te suit depuis l’enfance peut répondre à la question. Plusieurs paramètres interviennent comme la taille des parents par exemple.
Il est vrai que 90 kg pour 1m66, c’est trop. Il faudrait avoir plus ou moins 60 kg. Mais attention aux régimes sévères. Il faut se faire aider par des diététiciens spécialisés dans l’enfance et l’adolescence (voir le site pour trouver la personne la plus proche de ton domicile).
Il faut descendre progressivement non pas en suivant un régime strict mais plutôt en corrigeant les erreurs alimentaires. Par exemple, remplacer toutes les boissons prises à table et en dehors des repas par de l’eau. Eviter les céréales instantanées même proposées comme "spéciales". Souvent elles contiennent encore beaucoup de sucre. Manger à table, sans télé, 4 fois par jour : matin, (pas de collation), midi, 16 h (=goûter), et soir.
Le goûter doit être composé de pain + une garniture comme fruit ou compotes, ou fromage blanc maigre ou 1 cuiller à café de confiture ou de miel + 1 verre de lait ou 1 yaourt.
Rien entre les repas.
Cela suffit le plus souvent à obtenir un résultat durable.
Il est important d’être examinée par le médecin qui vérifiera entre autres, le cholestérol, la glycémie ( taux de sucre dans le sang), la fonction thyroïdienne, le fer, le taux de vitamine D dans le sang. d’autres paramètres selon les situations qu’il connaît bien.
Il est aussi très important de faire assez de sport, de dormir suffisamment (les très petits dormeurs risquent plus de devenir gros).
Voilà quelques conseils utiles mais le mieux est de se faire aider par des équipes spécialisées.
M-J Mozin