Dix-sept ans de petit-déjeuner au Collège Saint Henri de Mouscron
Le 12 mars dernier, les élèves de 6e en AFS ont dû se lever tôt pour préparer près de 200 petits-déjeuners. Le petit-déjeuner annuel est devenu une institution dans cette école ainsi que son initiatrice d’ailleurs, Annick Delbart professeure de nutrition et de cuisine.
Vous me direz : « organiser une fois par an un petit-déjeuner, la belle affaire ! Quel intérêt". Si le petit-déjeuner arrive comme ça, un peu comme un coup de pub, cela n’offre bien sûr pas d’intérêt mais si l’évènement constitue l’aboutissement de toute une année de travail et qu’il est complété par des journées sportives alors on peut dire que la manifestation mérite d’être saluée dans nos colonnes.
Annick Delbart dispense à ces élèves une éducation nutritionnelle basée sur la pratique et sur le renforcement positif. Les élèves de 6e AFS offrent à leurs cadets du secondaire lors de « la foire à l’équilibre alimentaire » une série d’ateliers pour faire comprendre aux plus jeunes les inconvénients de la "mal bouffe". La foire a lieu une semaine avant le petit-déjeuner offert à tous les élèves de la 1e secondaire. Les « grands » les servent et leur expliquent différents choix de petit-déjeuner.
Cinq plateaux « petit déjeuner » sont présentés : "salé", « étudiant », « forme", « continentale", du "dimanche matin".
Ainsi les élèves ne se goinfrent pas de l’abondant buffet présenté ; ils seraient tentés de prendre des couques au chocolat avec des corn flakes en dédaignant l’eau, les fruits et les produits laitiers. Le plateau désarçonne certains enfants peu habitués à cette variété pour un petit-déjeuner. Même si la théorie d’un bon petit-déjeuner a été "vue" durant les différentes épreuves de la foire alimentaire de la semaine précédente.
Comme on mange aussi avec ses yeux, les tables sont nappées et fleuries pour accueillir les élèves.
Pour Madame Delbart c’est 6 mois de travail en amont. Elle réactive tous ses partenaires-commercants locaux- dés le mois de novembre. Certains offrent le pain, d’autres les fleurs, d’autres encore les nappes. En tout une cinquantaine de personnes sont mises à contribution ; tous ne sont pas des commerçants puisque le caricaturiste Serdu était de la partie et exécutait des dessins à la demande des élèves.
Outre la communauté éducative au grand complet, les partenaires « santé » sont bien présents ainsi que les élus communaux voire régionaux et communautaires ainsi que la presse venue soutenir par ces articles l’évènement.
Cela fait 17 ans que Madame Delbart peaufine, améliore sa formule et cela se voit.
Tout est soigné : la présentation, les menus proposés, la communication interne et externe. La fierté et le plaisir des élèves en témoignent.